Consultation de Podologie – Posturologie

Pourquoi consulter un podologue - posturologue ?

Vous avez mal aux pieds ? Vous ressentez un inconfort persistant dans vos chaussures ? Vous souffrez de troubles de la marche ou de l'équilibre ? Saviez-vous que les douleurs aux pieds, aux chevilles, aux genoux, aux hanches ou au dos sont souvent liées à la santé de vos pieds et à votre posture ? C’est à travers l'étude de vos appuis que le podologue pourra soulager et prévenir les blessures.

Bilan podologique et postural

Le déroulement de la consultation

Le bilan podologique dure environ 45 minutes et se déroule en plusieurs étapes.

La séance commence par un temps d’échange durant lequel vous décrivez vos douleurs et partagez vos antécédents, vos dossiers médicaux, vos activités et vos chaussures.

Cet examen palpatoire et les mobilisations articulaires permettront d'identifier la douleur et de faire un premier diagnostic.

Un examen debout sur nos plateformes permettra d'enregistrer vos empreintes et de comprendre les mouvements de vos centres de pression afin de faire le lien entre vos appuis et votre posture.

L'analyse de votre marche ou de la course au sol ou sur tapis sera filmée pour permettre le séquençage de votre motricité afin d'apprécier vos orientations posturales.

La posture de l’ensemble du corps sera observée et nous passerons en revue vos particularités morphologiques et toutes vos articulations pour dépister des déséquilibres.

Lorsque tous les examens seront terminés, l’analyse des résultats permettra de proposer un traitement approprié via le port de semelles orthopédiques ou d’autres techniques podologiques. Pour la confection des semelles orthopédiques sur mesure, nous pourrons partir sur des semelles thermoformées aux pieds ou proprioceptives selon  la prise de vos empreintes plantaires.

Examens en podologie destinés à tous les âges

La podologie pédiatrique

Pendant la croissance de l’enfant et jusqu’à l’adolescence, des visites régulières chez le podologue sont conseillées.

La podologie de l’adulte

Tout au long de sa vie d'adulte, lorsque la croissance est terminée, un examen régulier de vos pieds est important pour en assurer leur bonne santé.

La podologie du sénior

Pour préserver l'équilibre, éviter les affections et soulager les douleurs, le podologue propose des séances adaptées aux besoins des personnes âgées.

Le K-Taping

Le k-taping ou kinesio taping est une méthode créée au Japon par le Dr Kenzo Kase avec pour principe de soulager la douleur et guérir. Cette méthode s'appuie sur l’idée que les muscles ne sont pas seulement responsables des mouvements mais ils sont aussi des vecteurs de la circulation sanguine et lymphatique.

Grâce à un système de bandes adhésives, la peau est légèrement soulevée et ainsi la pression est diminuée sur les tissus.

Le k-taping s’adresse à tous et permet :

une réduction de la douleur

une amélioration de la circulation sanguine et lymphatique

une facilitation de la fonction articulaire et de l'équilibre du corps

des impacts positifs sur le reste du corps (tendons, muscles, peau, digestion...)

Logo Podologue Othman Faouaid

Informations Pratiques