Pourquoi porter des semelles orthopédiques ?
La semelle orthopédique, appelée aussi orthèse plantaire, est un appareillage amovible conçu sur mesure par le podologue et que l’on vient placer à l’intérieur de votre chaussure.
Ainsi, la semelle orthopédique apporte un confort d'utilisation au quotidien et corrige pathologies et troubles dits mécaniques (douleurs ostéomusculaires, déformations pied plat / pied creux, affection cutanée chronique...)
Après un bilan podologique complet, votre podologue mettra tout en œuvre pour trouver la technique qui répondra à vos attentes.
Les différents types de semelles
Selon le bilan établi par le podologue, les pathologies à traiter et vos besoins, nous concevons les semelles selon différentes techniques.
Le cabinet dispose des coussins de thermoformage et pédigraphe pour vos prises d’empreintes.
Le thermoformage permet de fabriquer directement les semelles sur la base d’un moulage de votre pied. Réalisées sur mesure, ces semelles vont épouser la morphologie de votre pied, elles vont optimiser la surface d’appuis pour stabiliser et corriger.
La proprioception désigne la perception, consciente ou non, que nous avons de notre corps dans l’espace. Les semelles, conçues sur ce principe, sont très fines et vont stimuler certains points du pied pour rééquilibrer naturellement la posture.
Les semelles orthopédiques classiques fabriquées sur mesure ont pour objectif de réduire des douleurs causées par une mauvaise répartition de vos appuis. Ces semelles de confort ou correctrices sont à porter au quotidien.
Préparer le rendez-vous pour la conception de vos semelles sur mesure
Pour tout rendez-vous dont l'objectif est la conception de semelles orthopédiques, pensez à apporter vos chaussures de ville, de travail et sport.
Pensez également à apporter vos examens complémentaires (radio, IRM, échographie…)
En cas d’inconfort persistant, contactez votre podologue pour un rendez-vous de suivi pour faire un bilan et adapter les semelles.
En règle générale, les semelles sont renouvelables tous les ans pour les adultes et tous les 6 mois jusqu'à 16 ans, avec possibilité de prise en charge par la sécurité sociale et votre mutuelle.